Bonjour à tous,
Alors je reviens sur ce sujet d'actualité, car c'est la fin de saison pour pas mal d'entre nous.
Il est donc important de différencier le type de panneau solaire que l'on doit s'acheter.
Perso je ferai l'analyse suivante, tenant compte du type de navire :
- Coques avec timonerie fermée => privilégier des panneaux de type rigide et jongler avec leur puissance pour anticiper les besoins en électricité durant les périodes de navigation et de vie à bord, croisière etc...
Là c'est un peu la même chose qu'en mode domestique avec les gros panneaux de toiture, à ceci près que l'on a moins de place sur un bateau, et qu'il peut être judicieux de partir sur deux panneaux de 40W ou de 80W.
- Coques ouvertes ou avec taud en toile => privilégier un panneau de type valisette pliable (cf BIII) en adaptant sa puissance à ses besoin électriques durant les périodes de navigation et de vie à bord, croisière etc...
Par expérience de 3 ou 4 ans de mes tests de croisière en été, je pourrai dire ceci :
- avec 1 seul frigo à bord du bateau = il faut prendre un panneau de 80 à 150W
- avec 2 frigos (ou 1 frigo + 1 glacière à bord) = prévoir un panneau de 150 à 250W
Après vient le second problème à devoir gérer c'est
celui du maintien de la charge quand on n'est plus au bateau et généralement de préserver la durée de vie de ses batteries.
Là, les choses vont se compliquer un peu ...
Pour les timoneries fermées avec les panneaux rigides, il faudra s'assurer que la recharge des batteries se fasse lorsque le circuit électrique du bateau est positionné sur OFF, et si ce n'est pas le cas, on devra gérer le souci d'ordre psychologique de laisser sur ON ...
Pour les open, là le souci est vite réglé, => les valisettes sont INUTILISABLES !
Alors, au vu de ces éléments, j'ai choisi et vous recommande de placer un "petit" panneau solaire de 20W ou de 40W, relié en priorité à la batterie sur laquelle est reliée la pompe de cale et en lui ajoutant un relais pour piloter la recharge de la batterie 2, exactement comme je le montre avec ces vidéos.
Les liaisons aux bornes des batteries devant dans le cas présent se faire soit directement sur les bornes des batteries elles-mêmes soit sur les bornes non coupées des commutateurs (les côtés vers les batteries). Ne pas oublier de connecter le fil noir du négatif.
Enfin je dirai que les régulateurs de charge de batterie de ces panneaux Tecmate, sont à la base construits comme des CHARGEURS DE BATTERIES et à ce titre me semblent bien plus sécurisés pour du 24h/24 que les versions "habituelles" de régulateurs, même de haut de gamme.
La pose est facilitée dans le cas présent comme vous le voyez dans les vidéos.
Attention si vous placez dans le circuit le relais ACR, ne tombez pas dans le piège d'oublier de mettre le "petit" panneau en place en partant, car sa consommation va vider la (ou les) batterie(s) [peut-être pas pour tous mais j'ai des gros doutes quand je lis 0 A en stand by sur les notices ...]
Voici une vue de ce qu'il se passera avec ce principe de relais automatique